
Humanité
Quatre grands formats et récits pour raconter comment être aide-soignante c'est toucher à des fondements humains précieux.
IL FERA UN BON MEDECIN
Elle n’a vraiment pas de chance.
On m’a prévenue : « Déjà ce cancer qu’elle a, il est super rare. Mais alors là, le deuxième qui vient de se déclarer, encore plus. Quant à la combinaison des deux, laisse tomber, c’est le deuxième cas dans le monde. ». Je me demande comment on peut dire avec autant d’assurance qu’il y a seulement deux cas dans le monde.
Cette patiente est donc un cas.
(...)

EXISTE POUR ELLES
Elle veut qu’on l’appelle par son prénom, Colette. Et surtout pas de Madame. Son « je n’ai jamais été mariée » résonne comme une fierté.
J’imagine une femme qui a été puissante. Elle parle de son passé à la radio, de ses articles, des hommes qui prennent toute la place, des femmes qui sont infectes. Malgré nos nombreuses conversations sur ce sujet, il est difficile de cerner quel y a été son rôle, mais il en reste un sentiment de lutte et de fierté.
(...)

EN DOUCEUR
Elle n’a pas 30 ans.
Et il y a peu d’espoir de guérison.
Pourtant elle nous sourit à chaque instant, dès qu’on entre dans sa chambre.
Même si la nuit a été scandée de douleurs insupportables et de nausées, elle nous annonce avec douceur le matin comme si de rien était : « non merci, je ne suis pas sûre que le petit déjeuner va passer aujourd’hui ». Et toujours avec son sourire.
(...)
