Exigence
Quatre moyens formats et récits pour raconter comment devenir aide-soignante demande une bonne dose de résilience et d'ouverture d'esprit.
BLANCHE NEIGE
Certains profs me font perdre patience, c’est épidermique.
Pendant longtemps j’ai résisté, posant des questions, demandant des clarifications, tentant de reformuler… En vain, on n’y comprenait rien. Ou pire : c’était complètement faux. Je bouillais intérieurement. J’ai fini par abandonner.
Ce matin-là, je choisis, comme une ado, de mettre mes écouteurs pour ne rien entendre du cours. J’écoute un podcast avec Michel Pastoureau sur le blanc, la couleur.
(...)
ÇA NE SE FAIT PAS
Nous sommes à la fin du mois de janvier, l’hiver est déjà bien installé, les journées trop courtes. C’est le tout début de notre formation. Un mois de cours, intense et désorganisé, a réduit notre énergie et notre patience comme peau de chagrin.
(...)
TOUT LE MONDE EST FATIGUE
TD de physiopathologie, un vendredi matin. On entame la nième pathologie de ce cycle de formation. On a survécu aux cours sur - en vrac - le diabète, les cancers, la BPCO, les maladies infectieuses, la schizophrénie, l’AVC, …
Et nous sommes encore là, légèrement anesthésiés, certainement résignés, et surtout dociles à entamer la découverte de cette nouvelle pathologie annoncée sur notre emploi du temps par un acronyme : la SEP.
(...)
LE SILENCE SE FAIT
Quand elle entre dans la salle le silence se fait.
Son rouge à lèvres aujourd’hui est étincelant.
Elle est en talons, tailleur, chemisier fluide et porte un foulard de soie noué comme une cravate.
Elle glisse, légère, jusqu’au bureau et nous sourit.
Sa tenue est très élégante, mais ce n’est pas anormal. Elle y accorde - depuis le début de la formation - une importance quasi-religieuse : une réaction à ces années infirmières de blouses blanches et de baskets informes ?
Ce qui attire mon attention d’ailleurs ce n’est pas la tenue dans son ensemble, mais son foulard.
(...)